L'arrosage des plantes en 7 conseils

L’arrosage des plantes en 7 règles simples

Arroser correctement ses plantes est très important pour leur santé et leur croissance. Il faut porter une attention particulière à l’arrosage : trop peu d'eau peut les affaiblir, tandis que trop d'eau peut faire pourrir les racines. 


Voici 7 conseils des bonnes pratiques pour l’arrosage de tes plantes :


  1. Connaître les besoins spécifiques de chaque plante

Chaque plante a des besoins en eau différents. Renseignez-vous sur les besoins de vos plantes en termes de fréquence et de quantité d'eau. Certaines plantes préfèrent des sols humides (fougères, Calathéa, Alocasia,...) tandis que d'autres prospèrent dans des sols plus secs (aloes, pothos, cactus,...).


  1. Choisissez le bon type de terreau

En relation avec les besoins en eau de votre plante, le choix du terreau dans lequel votre plante fera ses racines est très important. Les cactus et plantes grasses vont aimer un sol sableux qui sèche rapidement en un ou deux jours. Les aracées (monstera, philodendron, anthurium…) vont préférer un sol aéré qui retient modérément l’humidité. Enfin d’autres plantes comme les alocasias vont s’épanouir dans un sol compact qui retiendra beaucoup d’humidité.


  1. Surveillez l’état du sol

Avant d'arroser, vérifiez toujours l'humidité du sol en enfonçant un doigt à environ un pouce de profondeur. Si le sol est sec à cette profondeur et que votre doigt sort tout propre, c'est le moment d'arroser pour la plupart des plantes. Vous pouvez aussi peser votre pot, s’il est tout léger, c’est souvent le temps d’arroser! 


  1. Arrosez en profondeur

Lorsque vous arrosez, assurez-vous de mouiller la couche supérieure du sol ainsi que les racines. Cela encourage les racines à pousser en profondeur, ce qui les rend plus résistantes à la sécheresse. Vous pouvez arroser soit par le dessus, soit par le bas en versant l’eau dans la soucoupe. Dans les deux cas, s’assurer que le sol a bien eu le temps d’absorber toute l’eau dont la plante a besoin.


  1. Évitez la stagnation de l'eau

Assurez-vous que vos pots ont des trous de drainage. Cela va permettre à l'excès d'eau de s'écouler et d’éviter la stagnation de l'eau autour des racines. Une fois bien arrosée, vous pouvez enlever le surplus d’eau présent dans la soucoupe ou le cache-pot.


  1. Évitez l'arrosage excessif, il vaut mieux un terreau trop sec que trop humide

Ne tombez pas dans le piège de l'arrosage excessif. Un sol constamment détrempé va causer des problèmes de moisissures et faire pourrir les racines. Une plante ayant des racines pourries va voir ses feuilles jaunir et ses tiges vont devenir molles comme si elle manquait d’eau. En effet votre plante va manquer d’eau, non pas parce qu’il n’y en a pas dans le sol, mais parce qu’elle n’aura plus de racines saines pour l’absorber ! Donc si vous voyez que votre plante semble assoiffée mais que son terreau est très humide, ne l’arrosez pas plus ! Si vous voyez que vos racines sont pourries (elles sont noires et gluantes), un rempotage sera alors votre meilleure solution pour la sauver. N’oubliez pas de couper les racines pourries avant de la rempoter ! 

Même si ce n’est pas l’idéal, une plante sèche que vous avez oublié d’arroser ça se rattrape facilement avec un bon arrosage, trop d’eau c’est plus difficile surtout si les racines ont pourri. 


  1. Adaptez votre arrosage au fil des saisons

Les plantes ont généralement besoin de moins d'eau l’hiver lorsque les journées se raccourcissent et qu’elles entrent en dormance. Tandis qu'elles nécessitent davantage d'arrosage l’été quand il fait chaud et qu’elles sont en croissance active.


En suivant ces conseils, vous pouvez arroser vos plantes de manière efficace et favoriser leur santé et leur croissance. Observer régulièrement vos plantes va aussi vous aider à savoir quand elles ont besoin d’eau et de soin. En terminant, des erreurs ça arrive à tout le monde, mettez-vous pas trop de pression et suivez votre instinct.

Retour au blog