Notre méthode simple et efficace de bouturage

Notre méthode simple et efficace de bouturage

Vous souhaitez bouturer vos plantes préférées et vous ne savez pas par quoi commencer? Que ce soit pour agrandir votre collection ou pour offrir en cadeau à vos ami(e)s ou votre famille, nous vous offrons ici une méthode très facile pour bouturer presque toutes vos plantes. 

 

Le matériel dont vous aurez besoin :

 

  • Une plante mère en santé qui sera capable de survivre à la coupe. Cela n’est pas conseillé sur une trop jeune plante peu enracinée.
  • Un outil de coupe propre, tel que vos ciseaux de cuisine ou de jardin. Il est important de bien les nettoyer au savon ou à l’alcool pour éviter la transmission de maladies surtout si vous propagez plusieurs plantes en même temps. 
  • Du terreau pour plantes exotiques. Par exemple, un mélange de tourbe de sphaigne et de perlite sera idéal et permettra d’avoir vos boutures déjà enracinées dans leur milieu de prédilection sans avoir besoin d’êtres transplantés de nouveau.
  • Des pots ou récipients : vous en aurez besoin pour planter vos boutures dans le terreau. Si vous n’avez pas de pots de pépinière en plastique, vous pouvez utiliser des petits pots de yogourt propres et troués au fond pour l’écoulement d’eau.

 

Voici comment bien procéder au bouturage de vos plantes :

 

  1. Sélectionnez une tige saine contenant un nœud et au moins une feuille
  2. Coupez à deux entre-noeuds pour isoler la tige avec le nœud+feuilles.
  3. Plantez la bouture directement dans le terreau le nœud vers le haut. 
  4. Bien s’assurer que le nœud n’est pas enterré trop profondément dans le terreau. Il est préférable qu’il se situe proche de la surface ou légèrement sorti. Vous pouvez planter plusieurs boutures dans un même pot s’il y a suffisamment d’espace. 
  5. Arrosez le terreau afin qu’il soit humide sans être détrempé. 
  6. Placez votre pot contenant vos boutures dans un espace avec une forte humidité (idéalement 100% de taux d'humidité ou un taux assez élevé pour maximiser les chances d’enracinement). Pour cela, placez vos boutures soit dans un sac ziploc, soit dans une boite transparente ou dans une mini-serre intérieure.
  7. Placez vos boutures dans un endroit lumineux, mais évitez la lumière directe du soleil. Utilisez une lumière artificielle pour maximiser la repousse. Essayez de donner à vos boutures au moins 12h de lumière par jour lorsque possible.
  8. Gardez le terreau humide en tout temps et assurez-vous d’aérer le contenant quelques minutes par jour pour éviter le développement de champignons sur le dessus du terreau.

 

Avec cette méthode vous aurez des plantes en bonne santé et bien établies dans leur pot entre 8 à 12 semaines!

 

Vous avez d’autres questions sur vos plantes? Nous avons possiblement la réponse juste ici : https://aureaplants.ca/blogs/infos

 

Mots clés : Bouturage plantes, comment bouturer ses plantes, bouture plante

Retour au blog